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Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?

Qui peut saisir le médiateur ?

Si vous êtes un client du groupe La Poste (particulier, professionnel, élu) et que vous rencontrez des difficultés portant sur le courrier, les colis, les services financiers, le réseau des bureaux de poste, etc., vous pouvez saisir le Médiateur.

Vous pouvez vous faire assister par un conseil (avocat, association de consommateurs, etc.).

Conditions préalables

# En ligne

Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir déposé une réclamation au service consommateur par internet.

Téléservice : Saisir en ligne le service consommateur de La Poste

# Par correspondance

Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir envoyé un courrier une réclamation (sur papier libre ou un formulaire disponible dans les bureaux de poste au service consommateur.

Centre de contact : Service consommateur de La Poste

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, le Médiateur peut alors être saisi.

Saisine

# En ligne

Vous pouvez le saisir en ligne mais les les pièces justificatives doivent ensuite être transmises par courrier :

Téléservice : Saisir en ligne le médiateur de La Poste

# Par correspondance

Vous pouvez le saisir par courrier avec les pièces justificatives :

Centre de contact : Médiateur du Groupe La Poste

Vous pouvez aussi le saisir via une association de consommateurs.

Traitement du dossier

Si l'affaire n'est pas recevable, le Médiateur la fait suivre au service compétent pour traitement.

Si l'affaire est recevable, le Médiateur examine le dossier. Il donne son avis dans les 2 mois à partir de l'envoi de l'accusé de réception. Il est communiqué à chacune des parties.

Fin de la procédure

Concernant l'avis rendu, vous ne pouvez pas le faire annuler par un juge.

Toutefois, faire appel au Médiateur n'interrompt pas les délais de prescription et ne vous empêche pas de recourir à un juge.

Ou s'adresser

  • Médiateur du Groupe La Poste

    Médiateur du Groupe La Poste

    44, boulevard de Vaugirard

    CP F407

    75757 PARIS Cedex 15

  • Service consommateur de La Poste

    Par téléphone

    3631

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures et le samedi de 8h30 à 13 heures

    Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Par courrier

    Service consommateurs

    99 999 LA POSTE

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le 31/01/2019